L’encaissage constitue une étape importante dans les travaux d’emballage. L’emploi d’une encaisseuse est pratique et permet d’augmenter le rythme de production. Faites le bon choix d’équipement pour l’adapter parfaitement à la production. En effet, il existe plusieurs modèles d’encaisseuses d’occasion avec des utilisations et un mode de fonctionnement pluriel. Quel que soit votre choix, l’appareil doit s’intégrer à l’ensemble de la chaîne.
Parmi les encaisseuses d’occasion que vous trouvez sur notre site, vous pouvez opter pour une version latérale. Celle-ci est plus particulièrement destinée au conditionnement des bouteilles, quel que soit leur contenant. Le chargement et la manipulation s’effectuent en position verticale ou horizontale afin de préserver les produits finis. Les caisses ainsi remplies sont ensuite orientées vers d’autres machines, généralement des fermeuses pour préparer les colis à l’expédition.
Encaisseuses verticales caisses américaines
L’encaisseuse verticale plus spécialement adapté aux bouteilles verres, vins – vinaigre –huile alimentaire, des applications notamment en cosmétique sur des produits de formes spécifique nécessitant une prise verticale par ventouses, ou têtes de préhension adaptées permettant un respect du produit.
Les bouteilles ou flacons arrivent en continu sur une voie et sont répartis sur plusieurs voies par un déviateur, dans le principe une encaisseuse verticale est composé de 3 éléments, la Formeuse de caisse, le robot d’encaissage, la fermeuse de caisse.
Le chargement peut se faire à l’arrêt ou en continu, prenons l’exemple des bouteilles verres, les bouteilles arrivent sur une voie et sont répartis sur 2 ou 3 voies, elles arrivent en accumulation et le préhension est faite par un manipulateur qui gère le chargement vertical du lot de bouteilles configurées en 2×3 ou 4×3, en général on charge plusieurs caisses simultanément (4 à 5 caisses) les caisses une fois chargées passe dans une Fermeuse collage hotmelt ou adhésif.
Encaisseuse Latérale pour « caisse américaine »
L’encaisseuse latérale est plus spécialement adaptée aux étuis cartons qui sont gérés à plat, debout ou sur champs, prenons l’exemple de l’étui carton compact standard, l’étui arrive en continu ou discontinu, on constitue des piles d’étuis qu’on transfère par lots en fonction de la configuration de groupage demandé, les étuis sont gérés à plat et empilés automatiquement par un stacker soit par un système d’ascenseur ou de descenseur pneumatique ou mécanique, Les étuis gérés sur champs génère des lots : 1×6 1 x 7 etc.… transférés en plusieurs poussées dans la caisse, on retrouvera ce même principe sur les Encaisseuse ou Embarquetteuse Wrap-around Ces 15 dernières années le moteur brushless, a révolutionné les techniques de gestion de groupages sur ces équipements.
A noter qu’il existe des versions automatique ou semi-automatique.
Encaisseuses wrap, solution parmi les plus utilisées
L’encaisseuse wrap constitue un autre type de machine. Sa particularité est d’intervenir à partir d’un carton de conditionnement à plat. Cette méthode a l’avantage d’être économique et peu volumineuse, la livraison du matériau s’effectuant sur palette. La machine intervient alors pour automatiser le conditionnement de bout en bout. Le carton peut être fermé complètement ou « économique » ou à trottoir ou la barquette coins collés intérieurs, dans ce dernier cas on parle souvent d’Embarquetteuse mais le concept de formation du carton autour du produit reste identique. La fermeture des caisses se réalise par collage Holtmelt.
Le chargement peut se faire en ligne ou en latéral principe identique à l’encaisseuse « caisse américaine » ou par robot permettant un chargement à l’arrêt (discontinu) ou en continu (tracking).
Encaisseuse automatique pour carton ondulé
Une encaisseuse regroupe des bouteilles, des boites, des étuis cartons et les encaisse automatiquement dans un carton d’emballage d’expédition. Le carton généralement utilisé, est le carton ondulé simple ou double cannelure.
Le carton ondulé nécessite aussi un type d’encaisseuse d’occasion spécifique. La machine employée peut être de nature différente en fonction des attentes.
Deux solutions : on part d’un carton pré collé par le cartonnier appelé « caisse américaine » ou alors d’une découpe à plat, généralement découpée sur une presse appelée auto platine, dans cette solution la caisse se forme autour des produits, c’est l’Encaisseuse Wrap-around. Dans les 2 cas de figure, le carton est fermé à l’aide d’une colle thermo fusible (Hotmelt) appliquée par un Générateur Hotmelt ou par des Dérouleurs de ruban adhésif.
Une encaisseuse se compose d’un convoyeur (ou de convoyeurs) de transfert produits et d’une station de remplissage qui peut avoir différents aspects, comme nous allons le voir. Il existe plusieurs systèmes d’encaissage automatique : les exemples ci-après ont pour point commun l’utilisation d’une caisse universelle appelée « caisse américaine » qu’on retrouve dans tous les domaines d’activités.
Encaisseuse avec chargement par le dessous « caisse américaine »
Les groupages peuvent effectués sur le même principe que ceux décrits ci-dessus, le lot une fois constitué est poussé vers le haut dans la caisse américaine qui a été préalablement mise en volume et en position d’attente de chargement, une fois le lot transféré, les rabats inférieurs et supérieurs courts et longs sont fermés par collage hotmelt ou adhésif, cette solution est adaptée aux produits souples et aux formes complexe, degrés de liberté contrôlé pendant le groupage, pendant l’encaissage et à la mise en forme de la caisse américaine.
Pour trouver l’encaisseuse d’occasion qui convient à votre entreprise, vérifiez ses caractéristiques et son mode de fonctionnement. Ces indications vous assurent la bonne adaptation à votre production. Vous contrôlez également ses dimensions pour l’intégrer à votre ligne de production avec simplicité. La pluralité des équipements vous garantit d’accéder au modèle qui convient en termes d’ergonomie et d’utilité.