L’emballage prend toutes les formes. À chaque solution correspond une machine adaptée pour automatiser les opérations et ainsi gagner en productivité. Si les étuyeuses horizontales permettent de fermer les boîtes et sachets, l’étuyeuse verticale est, elle, conçue pour procéder à l’emballage de produits de petite taille. Les étuis sont en carton plein ou ondulé, avec une fermeture s’effectuant par rabats avec des bords pré-encollés pour simplifier la fixation.
L’étuyeuse verticale d’occasion vient ainsi manipuler les cartons et procède à leur remplissage par le haut. L’opération est suivie de la fermeture de la boîte. L’automate a pour qualité de s’adapter directement à toutes les dimensions d’emballage. Pour cela, les modèles disponibles disposent de plusieurs magasins indépendants qui généralement peuvent être réalimentés sans stopper le fonctionnement de l’appareil.
Une étuyeuse verticale d’occasion pour tout emballer
Selon le modèle de votre étuyeuse verticale, vous pouvez procéder au remplissage des étuis de façon automatique ou manuelle. De même, la machine peut être dotée d’un système de chargement couplé à un doseur ou un élément de comptage. Cela permet un remplissage précis, quels que soient les éléments à conditionner. Ces équipements sont notamment utilisés pour empaqueter les légumes secs ou les produits pharmaceutiques.
Votre équipement d’occasion vous permet d’investir dans un produit de haute performance, tout en limitant le coût de votre achat. Vous disposez d’un appareil parfaitement adapté aux opérations d’ensachage que vous souhaitez réaliser. Elle vous permet d’automatiser cette démarche et vous fait ainsi gagner du temps au niveau de la ligne de production. Vous sélectionnez votre équipement en étudiant l’ensemble de ses fonctionnalités. C’est l’assurance d’accéder à une étuyeuse verticale d’occasion qui répond précisément à vos attentes. Vous regardez notamment les cartons qu’elle accepte, pour répondre à toutes vos commandes. La qualité est dans tous les cas au rendez-vous.
Etuyeuse verticale intermittente et continue, on part d’un étui à plat livré pré collé sens longueur ou profondeur, la machine dépile l’étui avec un margeur pendulaire ou rotatif, la prise se fait par des ventouses dans l’agro-alimentaire, on peut aussi dépiler l’étui avec un système dit « sabre » surtout utilisé dans l’industrie pharmaceutique cosmétique parfum.
Les étuis à plat sont positionnés manuellement dans le magasin étui, dépilé, ouvert et insérés entre les taquets ou godets de transfert.
Pendant le cycle intermittent ou continu, les rabats inférieurs de l’étui sont fermés. La boite formée est alors présentée au poste de remplissage manuel ou automatique.
Après un chargement vertical avec un doseur pondéral (peseuse associative), doseur à godets ou à vis ou par comptage ou robot, un nouveau cycle peut commencer vers un autre poste ou les rabats supérieur de l’étui sont fermés. Eventuellement un codage peut être réalisé sur la patte principale.Au dernier poste la boite fermée est évacuée automatiquement.
Les étuyeuses verticales sont utilisés pour les poudres, les légumes secs, les produits qui se prête à un chargement gravitaire, les chargements manuel en cosmétique ou pharma, les copackeurs etc…