Toutes les machines industrielles disposent d’une fonction précise au sein de votre atelier. Pour répondre à vos besoins de fabrication, vous sélectionnez l’appareil le mieux adapté. La thermoformeuse appartient à ces équipements. Cette machine permet de créer des pièces spécifiques à partir d’une base se présentant le plus souvent sous la forme de panneaux. Vous pouvez alors aboutir à toutes les réalisations pour répondre aux besoins des différents secteurs d’activité.
La Thermoformeuse utilise la chaleur pour modifier l’apparence des pièces, couplée à un système de pression pneumatique. Ainsi, vous obtenez toutes les formes souhaitées. Cette production est entièrement automatisée avec un suivi des opérations depuis le panneau de contrôle situé sur la machine. Elle bénéficie également de parois vitrées qui permettent de suivre les opérations. Afin de répondre aux normes de sécurité, la machine prend en effet l’aspect d’un ensemble entièrement fermé. Ses dimensions varient selon les pièces à créer qui sont acceptées.
Veiller aux performances et aux dimensions
Pour faire le bon choix de votre thermoformeuse d’occasion, vous veillez donc en premier lieu à ses dimensions. En effet, ces équipements présentent un encombrement conséquent qui doit être pris en compte pour trouver la place adaptée dans les ateliers. Cela implique également de tenir compte de la circulation autour de la machine afin de pouvoir manipuler sans gêne les pièces créées. La fabrication en est ainsi simplifiée et la chaîne de production préservée.
Pour faire votre choix, vous étudiez l’ensemble des caractéristiques techniques de la thermoformeuse d’occasion que vous envisagez d’acquérir. Pour vous aider dans votre sélection, vous pouvez aussi faire appel aux conseils des équipes professionnelles d’Argopack. Toutes ont une connaissance parfaite du monde industriel. C’est alors l’assurance d’être guidé efficacement afin d’opter pour un appareil qui répond précisément à vos attentes parmi les différents produits présents sur notre site.
Afin de faciliter le stockage et le transport des pièces, création de support adaptés à leurs géométrie. Le thermoformage se prête parfaitement à la création de rangements et de calages avec des dimensions pouvant atteindre celles d’une palette de manutention.
Les thermoformeuses, ou machines d’emballage par thermoformage, sont également appelées machines à bobines, ou formeuses-remplisseuses-scelleuses horizontales, ou encore machines d’emballage sous blister.
Dans le cas du thermoformage plastique, le matériau utilisé se présente le plus souvent sous forme de bobine, dès que l’épaisseur avant thermoformage se situe sous deux millimètres.
Les différents types de thermoformage
Il existe différentes méthodes pour thermoformer une pièce :
par le vide : le vide, créé entre la matière et le moule, force la matière à épouser la forme du moule sous l’effet de la pression atmosphérique (≈1 bar) ;
sous pression: la mise en forme est assurée par une pression de 3-4 bar (envoi d’air comprimé) chassant l’air entre la matière et le moule. Cette méthode permet une meilleure précision des contours et répartition des épaisseurs mais l’installation est plus coûteuse, l’air comprimé est également plus coûteux que le vide ;
moule mâle/femelle : méthode proche de l’emboutissage ou compression à chaud.
Selon les machines, il est possible de préchauffer les plaques afin de réduire le temps de cycle.